Tous ensemble mobilisés le week-end du 20 & 21 mai 2023 !
Dans un climat social et démocratique déjà extrêmement difficile, face aux défis posés par les dérèglements climatiques, vient s’ajouter la loi de programmation militaire 2024-2030. Si elle était votée, elle engagerait des sommes folles pour une durée de 7 ans voire plus.
Dans ses discours, le Président en appelle à une loi de programmation militaire qui nous engage sur la voie « d’efforts considérables pour des décennies car nous devons avoir une guerre d’avance».
Les enjeux sont énormes, plus 40 % pour les dépenses militaires dans le budget de l’Etat, doublement du budget militaire en 2 lois de programmation, 413 milliards d’euros en 7 ans, dont 60 milliards pour la bombe atomique, plusieurs milliards pour un deuxième sous-marin à propulsion nucléaire (5 à 10 milliards).
Pour éviter que des sommes faramineuses soient englouties dans des œuvres de mort, le Mouvement de la paix, fidèle à sa tradition, fait le choix de la vie, d’une sécurité humaine construite sur du mieux-vivre, de l’investissement dans l’éducation, la recherche, la santé, la protection de la planète, la sécurité sociale, pour la réduction des inégalités au sein des sociétés et entre les pays.
Dans la situation grave que connait le monde, la France devrait jouer la carte de la paix, de l’amitié et des coopérations entre les peuples, de la protection de la planète, de la réalisation des ODD, du désarmement nucléaire négocié et multilatéral, de la revalorisation du droit international et du respect de la Charte des Nations Unies.
Ni la revue stratégique de 2022, ni le discours aux armées du 20 janvier 2023, ni le projet de LPM ne portent de tels objectifs. Pour le ministre de la Défense «la LPM doit permettre à la France de rester une puissance mondiale ».
Ce n’est pas la bonne direction pour faire face aux menaces existentielles que doit affronter l’humanité à savoir : le réchauffement anthropique du climat, les armes nucléaires, les injustices sociales et les inégalités de développement.
C’est en agissant ensemble, au-delà de nos différences d’opinions et d’appartenance, que nous pouvons faire valoir d’autres alternatives, alerter nos élus, nos parlementaires, générer un débat au sein de la société avant le vote de la LPM.
Le Secrétariat national du Mouvement de la Paix. Le 11 mai 2023.