Discours d’Alain à Rousson

Je tiens à remercier toutes les personnes présentes à ce 10ème rassemblement pacifiste de Rousson, merci aux représentants des organisations amies, Ligue des Droits de l’Homme, Association Républicaine des Anciens Combattants, Union Pacifiste, Mouvement de la Paix, Union Départementale Force Ouvrière, Union Locale CGT d’Alès.

Le député Michel Sala a tenu à s’excuser, pris par une autre manifestation à Saint-Christol-les-Alès.

A l’heure où je parle, des femmes, des enfants, des civils palestiniens meurent sous les bombes israéliennes. Difficile de le savoir, mais sans doute plus de 10.000, ce qui, rapporté par exemple à la population française, représenterait près de 170.000 personnes !

Gaza est devenu depuis un mois un charnier à ciel ouvert, sous les yeux complices de la plupart des Etats, et avec au premier plan l’impuissance manifeste des Nations Unies.

Sur cette question de l’ONU, la Libre Pensée tient à souligner que c’est bien elle qui a organisé le vol des terres palestiniennes, le colonialisme et la partition, par ses résolutions 181 du 29 novembre 1947, 194 du 11 décembre 1948, et 302 du 8 décembre 1949.

Quant aux résolutions condamnant Israël, j’en ai compté 31 depuis 1967 jusqu’en 2009, toutes sans aucune espèce d’efficacité.

Ce qui me fait dire que seule la mobilisation des peuples peut empêcher la barbarie qui se déroule sous nos yeux.

La Libre Pensée rappelle sa prise de position traditionnelle : Au moment où l’on massacre en Palestine au nom de prétextes prétendument religieux, nous réitérons que la Paix ne peut revenir dans cette région-martyre que dans le respect absolu de la liberté de conscience et des cultes pour celles et ceux qui veulent en pratiquer un, et dans la laïcité des institutions d’Etat.

Seule la Justice est garante de la paix et la Paix, c’est le cessez-le-feu immédiat et l’arrêt des bombardements, le droit au retour pour les Palestiniens chassés de leurs terres et le droit d’avoir un Etat : Une Palestine une, indivisible, démocratique, sociale et laïque dans l’égalité de toutes les composantes de ceux qui y habitent : Juifs, Musulmans, Chrétiens, Laïques et Libres Penseurs.

La Fédération nationale de la Libre Pensée participe donc à tous les rassemblements, manifestations, meetings en défense du droit du Peuple Palestinien à son existence. Elle exige l’arrêt des bombardements et que le Gouvernement de la France demande un cessez-le-feu immédiat.

Et puis, malheureusement, une guerre en chasse une autre. En Ukraine aussi, on continue à mourir pour les intérêts des oligarques des deux bords, on meurt pour le gaz, le pétrole, et pour les intérêts géostratégiques des Etats-Unis.

Cela fait 20 mois que cela dure, et ça doit s’arrêter !

Arrêt des livraisons d’armes et des sanctions économiques qui ont fait la preuve qu’elles ne servaient à rien, si ce n’est à prolonger indéfiniment le conflit !

Cette guerre rapporte des milliards aux lobbys militaro-industriels et permet la privatisation croissante de l’économie, sans compter le marché juteux de la reconstruction quand celle-ci sera à l’ordre du jour.

Au nom de cette guerre, le gouvernement français augmente cette année de 3 milliards le budget des armées, dont 2 milliards rien que pour l’achat de munitions.

Dans le même temps, il impose à grands coups de 49-3 des budgets de la Sécu qui ne tiennent même pas compte de l’inflation.

La Libre Pensée en appelle aux peuples pour qu’ils se dressent contre la barbarie.

Nous disons « Non à la guerre ! Non à toutes les guerres !

Et pour conclure, n’oublions pas le combat pour la réhabilitation collective des Fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-1918, qui prend de plus en plus le caractère symbolique de l’insoumission, du refus d’aller à la Guerre, du refus des budgets de guerre, du refus de l’enrôlement des peuples dans des conflits qui ne sont pas les leurs, du refus de l’embrigadement des jeunes dans le Service National Universel.

Le 13 janvier 2022, l’Assemblée nationale a voté en première lecture la proposition de loi présentée par Bastien Lachaud et le groupe parlementaire de la France Insoumise, et déposée par 44 députés inscrits dans différents groupes parlementaires.

Le Sénat s’est malheureusement placé du côté des généraux qui fusillent, et a honteusement retoqué cette loi. Honte à nos deux sénateurs du Gard qui ont voté contre la réhabilitation !

Il faut maintenant que cette loi revienne à l’Assemblée Nationale, dans le cadre d’une niche parlementaire. Nous demandons donc à la France Insoumise, à la NUPES ou ce qu’il en reste, de réserver dès que possible une niche pour la réhabilitation.

Je concluerai en disant :

A bas la guerre !
Vive la paix ! La paix immédiate et sans annexions.

Bas les pattes devant la liberté d’expression,
d’association et de manifestation !

A bas la calotte, et vive la Sociale !